Menu

Citations

Babelfish

Babelfish :
EnglishEnglishespañolItalianodeutschPortuguês
Oversæt denne side til danskÖversätt webbplatsen på svenskaالعربية中文Русский日本語한국어СрпскиNederlandsSuomenTürkçePolska
Follow Me on Pinterest
clear

mercredi 12 octobre 2011

2 [Cinéma] Un heureux évènement - la critique

[Cinéma] Une heureux évènement - la critique Le premier jour de sa vie.

C'est l'histoire d'une histoire, d'un évènement, d'une naissance, d'une vie. Nicolas et Barbara sont les heureux parents de la petite Léa, pour le meilleur et pour le pire.








Un heureux évènement est un film qui, de par son sujet, ne parlera pas à tout le monde. Il a pour thème le désir d'enfant, ma maternité, l'accouchement, et les premiers mois qui s'en suivent, racontés à travers la vie d'un jeune couple formé à l'écran par Louise Bourgoin et Pio Marmai.

C'est le nom de Rémi Bezançon qui m'a convaincu d'aller voir ce film, Le premier jour du reste de ta vie étant un de mes coups de coeur. On y retrouve sa patte, à savoir une histoire racontée à travers plein de petites anecdotes, mais aussi des moments de franches émotions.

Louise Bourgoin [Cinéma] Une heureux évènement - la critique

Un heureux évènement rend hommage aux jeunes mamans, il raconte la maternité sous un angle peu commun : celui du couple en général, et de la mère en particulier.

Pour cela il fallait une actrice très douée qui porte le film sur ses épaules. Le choix de Louise Bourgoin m'a fait un peu peu au début, mais j'ai finalement été rassuré et même assez surpris. L'ancienne miss météo tient très bien son rôle, nous émeut (non pas les autruches) et nous fait rire, tout cela avec un naturel irréprochable. Autour d'elle, j'ai bien aimé Josianne Balasko, mais aussi Pio Marmai (ça a dû être dur à l'école...) et Anaïs "Mon coeur, mon amour" Croze.

Louise Bourgoin [Cinéma] Une heureux évènement - la critique

Il n'est finalement pas évident de parler d'un tel film. On est touché ou on ne l'est pas. Cela va dépendre de votre situation actuelle. Si vous êtes dans la tranche 25-35 ans, que vous songez à faire des enfants, ou que vous en avez déjà, Un heureux évènement va vous parler et donc vous toucher. Sinon, bah tant pis pour vous.

J'ai bien aimé certaines scènes, comme celle de la rencontre entre Barbara et Nicolas. Ce dernier travaille dans un vidéo club, et ils vont se draguer en utilisant des noms de films pour communiquer. J'ai trouvé l'idée sympa.

On peut regretter le manque de relief du rôle de Nicolas, complètement écrasé par celui de Barbara. Bien sûr, ce n'est pas lui le héros, mais le développer aurait permis de comprendre ses réactions, pas toujours logiques.

Louise Bourgoin [Cinéma] Une heureux évènement - la critique

Un heureux évènement est à la fois un film joyeux et un drame, difficile à situer, et qui ne touchera pas forcément tout le monde. Sa cible est bien précise et il est probable que ne pas y être empêche de l'apprécier à sa juste valeur.


8/10

Pour avoir un autre avis

Filmosphere : 1 / 5
Nivrae : 6 / 10
Cinevibes : 4 / 5 

2 commentaire:

Anonyme a dit…

"Un heureux évènement"...Pfiouuuu ! Que dire à part le déconseiller aux femmes enceintes un peu fragiles, ou aux jeunes femmes désireuses d'annoncer un heureux évènement (mon cas)!

On peut dire que je me suis complètement identifié à Barbara (Louise Bourgoin), et suis sortie du cinéma avec une crise d'angoisse quasi immédiate, tremblements, sanglots, et me sentant complètement perdue, décontenançant bien évident mon ami qui ne savait où se mettre face aux spectateurs sortant de la salle !

Expérience à part, avec du recul, un très beau film faisant transparaître le ressenti de chacun des protagonistes lors du déroulement d'une pareille aventure. Aventure certes angoissante par les responsabilités qui incombent à chacun, mais finalement je crois qu'on appelle ça la vie !

Alors merci une fois de plus à Remi Besançon qui sait comment nous projeter au coeur de ses films !
"Un heureux évènement" : à voir.

jmulans a dit…

Tu as pris ce film à coeur on dirait :) C'est finalement ça qui fait dire que c'est un film réussit